• Symbolisme du dauphin

    • Symbole de la régénérescence, de la divination, de la sagesse, de la prudence. Le dauphin est aussi parfois associé aux divinités féminines.
    • Les dauphins sont connus pour soigner notre relation et notre communication avec les autres.
    • Le dauphin symbolise le processus d'individuation achevé et la conscience qui s'éveille. C'est un symbole révélateur d'une ouverture sur le monde et de l'évolution de la conscience humaine.Le dauphin est parfaitement adapté à son milieu ; il est à sa place, place qu'il a su prendre comme un poisson dans l'eau.
    • Le dauphin peut ainsi symboliser la parfaite harmonie et égalité des polarités droite et gauche de l'individu, une communication interne.
    • La symbolique royale du dauphin est reliée à l’image d’un règne de la justice.
    • La symbolique chrétienne renvoie une image du dauphin comme un symbole de résurrection, de protection.
    • Le dauphin est un animal au cœur pur, messager de bonnes nouvelles et symbole de bonne santé. Il est également le symbole de l’intelligence et d’amitié. Le dauphin est également un symbole de jeu, de plaisir pur dans l’amusement éternel, sans souci du lendemain, à la manière des enfants.

      Le dauphin est une créature aux origines très anciennes qui a toujours été à l’origine de mythes et légendes humaines.

      Vers 2200 avant JC des dauphins étaient représentés sur les murs d'une grotte en Norvége.
      Depuis l'Europe occidentale jusqu'à la lointaine Asie en passant par les déserts du Proche et du Moyen-Orient, le thème du dauphin a orné poteries, monnaies et sculptures.

      Dans la mythologie Grecque les dauphins sont à l’origine des marins ayant tenté de porter préjudice au Dieu de la vigne et du vin Dionysos, qui se faisait passer pour un simple voyageur lors de ses voyages en mer. Devant la fureur de la divinité, les forbans auraient tenté de s’échapper en plongeant dans la méditerranée, où le Dieu des océans Poséidon les aurait changé en dauphins, créatures vouées à toujours porter assistance aux marins. Le mot Dolphinus, de Delphis signifiant en grec ancien l’utérus, le dauphin est devenu au fil du temps le symbole de l’esprit de la mer.

      La symbolique chrétienne renvoie une image du dauphin comme un symbole de résurrection, de protection.
      C'est un animal au cœur pur, messager de bonnes nouvelles et symbole de bonne santé.
      Le dauphin symbolise le voyage astral de l'âme et le passage d'un état matériel à un état immatériel.

      Chez les celtes, la symbolique du dauphin est également liée à la mer et à la chance, ainsi qu’à la guérison. Signe d’amitié et d’intelligence, le dauphin a donc également conservé ce symbole de protection des marins, de gardien des mers.

      Pour les Maori le dauphin est un guide qui ramène les navires égarés à bon port.

      En Australie, les aborigènes et les dauphins auraient eu, depuis des temps lointains, des interactions sous la forme d’une collaboration pour la pêche.

      Cette symbolique protectrice est très présente dans les civilisations ayant un fort lien avec la mer et la navigation : les Grecs, les Romains, les Amérindiens, les Celtes, les aborigènes d’Australie en ont fait un symbole de chance.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :